Pour s’immerger dans la ville et dans la vie, les lieux de travail se déplacent au centre de Monthey. 

Un grand projet se réalise enfin !

Nous en rêvions avec eux depuis longtemps… cela va enfin se réaliser ! Il s’agit d’un projet de belle ampleur qui représente un changement capital dans le statut des personnes sourdaveugles et dans leur rapport au monde extérieur.

Les lieux de travail vont s’externaliser en plein coeur de la ville, dans le quartier de la gare de Monthey qui est appelé à prendre un essor important.

Sur plus de 1 000 m2, les locaux de l’immeuble où nous allons emménager accueilleront les activités de travail ainsi qu’un espace boutique et une cafétéria où le passant sera le bienvenu.

Celui-ci pourra acheter et passer des commandes telles que : réparer un vieux meuble qui lui est cher et l’enjoliver, commander des cartes de vœux ou d’anniversaire et aussi donner du linge à repasser ou à repriser.

Vous imaginez la fierté des personnes en situation de handicap sensoriel qui savent que leurs réalisations sont exposées à la vue de tous, en centre-ville. Quelle fierté et quelle joie de savoir que leur travail est utile et se voit. C’est une vraie reconnaissance.

Ce changement dans leur vie signifie bien davantage encore ! 

Leur lieu de travail étant séparé de leur lieu de vie, ils auront le sentiment d’être dans la normalité, de se rendre de la maison au travail pour exercer un vrai métier, reconnu et utile, le sentiment d’être « comme les autres »..

De plus, en offrant des surfaces beaucoup plus grandes pour les activités de travail, cette externalisation va permettre d’accueillir de nouvelles personnes en situation de handicap.

 

Vous le voyez, ce projet revêt une importance considérable et nous avons un très grand besoin de votre soutien pour le réaliser.


Une fois les autorisations administratives obtenues et les études préalables terminées, nous allons lancer les travaux d’aménagement dès le début de l’année prochaine.

Nous allons également devoir acquérir des outils et des machines pour que les lieux soient pleinement opérationnels et au service de la collectivité.

 

Voici des exemples de ce que permet votre don :

Avec CHF 30.- vous participez à l’achat de petit matériel adapté pour l’atelier Papier (ciseaux, cutter, colle, règles-équerres…)
Avec CHF 60.- vous permettez l’achat d’outils pour l’atelier Bois (scies, ciseaux à bois et limes, mèches, serre-joints, rabots…)
Avec CHF 100.- vous contribuez à l’achat de matériel spécialisé pour la nouvelle Buanderie (séchoir à linge, fer à repasser, table de pliage…)
Avec CHF 150.- vous aidez à l’achat de machines professionnelles adaptées aux personnes sourdaveugles (établi, perceuse, ponceuse…)
Avec CHF 200.- et plus, vous rendez possible l’aménagement des nouveaux locaux et des postes de travail facilitant le déplacement sécurisé des personnes sourdaveugles.

Les avantages de cette externalisation au centre de la ville :

Ce projet de grande ampleur représente une volonté d’offrir des places de travail aux personnes en situation de handicap au sein-même de la ville. Cette belle opportunité va totalement changer leur statut et leur relation au monde extérieur.

  • Vivre comme nous tous en se rendant de la maison au travail.
    En séparant les lieux de vie des lieux de travail, les nouveaux espaces vont inscrire les participants dans une normalité, comme toute personne qui se rend de sa maison à son travail. Ils vont leur permettre de ne plus se sentir différents et d’avoir un rôle actif et valorisant dans la société.
  • Des activités et une boutique ouvertes sur le monde extérieur.
    Les ateliers-boutique vont donner aux résidants et à leur travail une visibilité en dehors de l’institution. Les participants seront fi ers de voir leurs œuvres exposées aux yeux du public et même achetées.
  • Des espaces libérés au Centre des Marmettes.
    La migration des ateliers va permettre de libérer de l’espace au Centre des Marmettes pour de la thérapie et de la formation comme le développement de la communication avec des personnes nouvellement arrivées et gravement handicapées. De plus, les nouveaux lieux d’activités socioprofessionnels seront plus grands. Ils pourront ainsi accueillir de nouveaux bénéficiaires qui se réjouissent d’y venir.

À l’exception de la cuisine et du jardinage, l’ensemble des autres activités sont appelées à migrer dans le nouveau bâtiment au centre de Monthey.

Voici quelques activités concernées par cette ouverture sur la ville et dont les œuvres seront exposées pour les passants.

 

  • Activité bois
    Meubles, armoires, tables, chaises, portraits et paysages réalisés avec des bouchons, paniers, corbeilles… des meubles pourront même être restaurés sur demande.
  • Activité papier
    Créations en papier recyclé, cartes personnalisées, fournitures pour le bureau ou l’école…des travaux de mise sous plis pourront même être proposés.
  • Activité buanderie
    Cette activité est bien utile pour ceux d’entre nous qui n’ont pas assez de temps pour repasser le linge ou faire quelques réparations et raccommodages. De jolis objets sont créés comme des sacs à main ou des étuis.

Merci de contribuer à rendre possible ce beau projet.

Pin It on Pinterest