Un accueil de jour et des ateliers

L’accueil de jour des Marmettes à Monthey

Le centre de jour des Marmettes à Monthey accueille les personnes en situation de handicap sensoriel dès le petit déjeuner terminé et jusqu’en fin de journée.

Cet espace permet de différencier le lieu où l’on vit de celui où l’on travaille et où l’on se forme. Les personnes qui vivent dans l’institution des Marmettes le fréquentent. Des personnes qui habitent en dehors peuvent y venir également.

Le centre de jour propose différentes prestations d’accompagnement :
Des ateliers de développement personnel

Des ateliers socioprofessionnels

Les espaces de développement personnel

Ces lieux sont animés par des professionnels formés à la surdicécité. Ils sont titulaires d’un diplôme spécifique dans un domaine thérapeutique ou particulier au domaine des handicaps sensoriels. Leur objectif principal est de stimuler et accompagner la personne pour qu’elle puisse se développer intellectuellement et physiquement.

Afin de réaliser ces objectifs, ils vont utiliser des supports physiques, à travers des expériences partagées lors d’interactions tactiles notamment. Ces expériences accompagnées permettent de sentir et appréhender la matière par la personne privée de sens. Ainsi elle pourra mieux percevoir et sentir le monde qui l’environne.

Le développement du langage

pour développer le langage, l’intervenant adapte l’information sensorielle aux capacités physiques de la personne dans une interaction de type dialogique. Ainsi il va favoriser le développement de la communication et y amener du langage symbolique. Un travail de compréhension des interactions sociales est mise en place également.

Le développement de l'identité et la personnalité

à travers la créativité.

Le renforcement des acquisitions scolaires

et celui de la culture en général avec des cours spécifiques de français, de mathématiques, et autres selon les besoins.

La découverte de la musique

avec l’apprentissage et la pratique d’un instrument ainsi que des séances en musicothérapie.

La compréhension de l’espace et l'acquisition des déplacements

via la psychomotricité et l’orientation en mobilité dans un lieu ou sur un trajet par une instruction en locomotion.

La compréhension de son corps

via les massages, l’activité physique, le mouvement.

Les ateliers occupationnels et socio-professionnels

Animés par des maîtres socioprofessionnels (MSP) et des moniteurs, ces ateliers proposent des activités de travail et d’occupation valorisantes.

Selon les compétences et les possibilités de la personne concernée, une convention de travail est mise en place et une rémunération à l’heure ou un forfait mensuel lui est versé.

Ces ateliers regroupent plusieurs espaces :
L’atelier de bois
où l’on construit, répare et canne des meubles ; où l’on crée de magnifiques tableaux faits de bouchons en liège ; où l’on pratique la vannerie.
L’atelier de mise sous-pli et de papier
où l’on trie et organise les retours des campagnes de fonds ; où l’on fabrique, de manière artisanale le papier pour confectionner des cartes ou des jeux.
L’atelier de buanderie
où l’on traite le linge de maison et celui de clients externes qui amènent leur corbeille à linge.
L’atelier de tissage
où l’on réalise les travaux de tissage et de couture.
L’atelier de jardinage
et d’aménagement des extérieurs.
L’atelier de cuisine

où l’on prépare les repas de l’institution et de clients externes comme l’UAPE de Monthey, où l’on explore les senteurs et les matières.

Formation et orientation professionnelle

Pour ceux qui en ont les capacités psychiques, intellectuelles et physiques, une formation complémentaire à l’extérieur de l’institution peut être proposée dans la mesure des désirs et des besoins. Un projet est alors mis en place.

En cas de difficultés et pour toute question…
N'hésitez pas à nous contacter !

 

Rejoignez la liste de nos abonnés pour recevoir nos informations

 

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ce contenu avec vos amis !