Séjours de vacances
Prestations
Faire un don
Agir avec nous
Séjours de vacances
Depuis près de 10 ans, la FRSA organise chaque année un séjour d’été, d’une durée de 8 à 12 jours, ouvert aux personnes francophones sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés.
Un séjour d’été pour rompre son isolement
L’intérêt de ce séjour est de favoriser les liens des personnes isolées touchées par le handicap de surdicécité, en mettant à leur disposition des guides-interprètes, des compétences professionnelles, des expériences sensorielles variées et partagées entre pairs, accompagnées par des savoirs professionnels. Ainsi, le temps d’un moment privilégié, elles peuvent rompre l’isolement dans lequel elles se trouvent.
L’accent est mis principalement sur la qualité de l’accompagnement et la richesse des activités proposées. Une personne sourdaveugle, malentendante-malvoyante a besoin de vivre intensément une activité et pouvoir en porter la trace le reste de l’année.
Le sentiment de faire corps avec la nature est si naturel, et la compétence des instincts primitifs est exacerbée. La personne en situation de handicap devient plus performante que la personne dite « normale », sans handicap ; belle leçon de vie et de retrouvailles avec nos compétences naturelles !
Nous accueillons des personnes qui peuvent être gravement handicapées. Celles-ci présentent dans leur milieu habituel de vie des troubles graves du comportement avec des manifestations de violences. Nous avons constaté́ que lors de ces séjours, dans un milieu adapté à leur handicap, leurs troubles disparaissent.
J’ai aimé la fabrique artisanale des biscuits Leckerli et j’ai adoré manger ces douceurs. A la piscine, j’ai aimé glisser sur les toboggans ouverts, mais j’ai eu peur sur les toboggans fermés car c’est comme un trou noir. J’ai aussi aimé visiter un amphitéâtre romain à Augusta Raurica
Antoine, retour sur le séjour de 2018 à Bâle
L’organisation de ce séjour repose sur le soutien de nos donateurs. Aidez-nous à emmener toutes les personnes inscrites en nous faisant parvenir votre don.
Les personnes sourdaveugles peuvent profiter pleinement de leur séjour grâce à l’accompagnement de leurs guides-interprètes bénévoles.
Vous souhaitez devenir bénévole lors d’un prochain séjour ? Consultez notre page « Devenir bénévole« .
Découvrez les autres prestations d’accompagnement dont peuvent bénéficier les personnes sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés :