Quelles sont  toutes ces Activités du jeudi tant attendues ?

Ces Activités du Jeudi sont un grand moment de la semaine pour Ana, Virgil, Reynald, Zach, Thibault, Edouard… et tous leurs amis. Elles sont non seulement pour eux une source de joie et d’évasion, mais elles leur permettent aussi d’exprimer pleinement leur potentiel et de s’épanouir.

La marche en montagne, la visite guidée d’une ville, le vélo tandem, les bains chauds, le bricolage, les promenades en raquette en hiver, les jeux de société, la création de spectacles… sont leur façon, chaque jeudi, d’oublier leur handicap, de s’ouvrir au monde extérieur et de participer à la vie, comme chacun d’entre nous.

Des accompagnant.e.s et personnes en situation de handicap vous en parlent !

Sur le vélo tandem, je me sens vraiment heureux !

Jamais je n’aurais pu espérer faire ainsi du vélo, sentir la vitesse sur mon visage et les odeurs des paysages qui défilent !
Le jeudi, quand le temps le permet, mon plaisir c’est le vélo tandem ! Avec Sylvie, mon accompagnatrice, nous choisissons un itinéraire et nous voilà partis sur les routes, à grands coups de pédalier !

Cela, pour moi, c’est vivre ! Je me sens comme les autres, libre, heureux !

Thibault

Angelina : « Avec les personnes concernées, ensemble nous allons à la découverte du mouvement et explorons les possibilités du corps alors que la vue et l’ouïe font défaut. Le corps dans toutes ses facettes est mis en travail par l’expression théâtrale ou par la danse en individuel ou en groupe. Dès lors qu’il y a confiance et ouverture, la personne progresse spontanément. Notre travail consiste à créer les conditions favorables. Les personnes sourdaveugles ont principalement besoin de pouvoir entrer réellement en relation. Se faire entendre et communiquer dans leur propre langue des signes!».

Laura, responsable de l’organisation des sorties au Centre des Marmettes :

« Que ce soit en ski tandem, en ski et en randonnée guidés, l’idée est de faire partager une activité de plein air et de favoriser chez les résidants, un sentiment de liberté et d’autonomie. Il est très important pour nous que les personnes en situation de handicap sensoriel que nous accompagnons au quotidien, puissent vivre aussi ce qui fait la joie des personnes qui voient et qui entendent. »

 

Ces activités contribuent à briser l’isolement dont souffrent les personnes sourdaveugles et comme  pour le séjour d’été  de juillet, elles reposent entièrement sur  la générosité des donateurs.

D’ailleurs, ils ont été très généreux et grâce à eux tous les participant.e.s ont pu vivre une semaine d’évasions et de découvertes : promenades dans la montagne, traineau à roues tirés par des chiens, visites de différentes sites… ce séjour leur a offert de grands moments de joie et de partage.

 

Mais aujourd’hui, nous manquons de fonds pour l’organisation et l’accompagnement de ces Activités du Jeudi.

C’est pourquoi pour être certains de les proposer dès la rentrée, nous avons absolument besoin  de votre soutien pour en assurer le financement et  vous pouvez :

  • effectuer un virement sur notre compte postal 01-67985-9 (voir si à changer)
  • choisir le don en ligne
  • devenir marraine/parrain pour financer les Activités du Jeudi

Être marraine ou parrain, c’est faire le choix d’un don régulier par mois et ainsi de pérenniser ces activités pour le plus grand bonheur de tous et de toutes ! Et c’est très facile ; il vous suffit de vous renseigner auprès de Jérémie au +41 24 472 19 09.

Un don de CHF 60.- par exemple, vous offrez des outils de bricolage.

Un don de CHF 80.- vous offrez des agrandisseurs, ligne braille et autres accessoires techniques.

Un don de CHF 120.- vous contribuez aux frais de transport et de restauration pour les sorties.

D’AVANCE UN GRAND MERCI  de leur offrir les Activités du Jeudi, source de loisirs et de joie !