Oswald suit une thérapie du mouvement avec Angelina pour réapprendre des gestes oubliés

Face aux troubles émotionnels, psychiques et physiques liés au handicap, notre accompagnement de bien-être est vital.

Comme Oswald, la plupart des personnes sourdaveugles ressentent un mal-être corporel avec des difficultés sur le plan moteur et ont souvent du mal à bien utiliser leurs membres. De ce fait, des troubles comportementaux, relationnels et émotionnels peuvent apparaître.

Angelina, danseuse, leur propose des exercices corporels adaptés à leurs besoins. Par des séances individuelles ou en groupe, Angelina les aide à sentir leurs jambes et leurs bras, à travers différents mouvements, via des pressions exercées sur le corps, des jeux de ballon, des postures variées…

Mieux comprendre ses limites et ses possibilités, libérer la mémoire du corps de certaines blessures est vital pour retrouver une bonne santé psychique, physique et mentale.

C’est ce qu’expérimente aussi Amina via la musicothérapie.

Tous les jeudis matin, six personnes en situation de handicap sensoriel dont Amina participent à une séance de musicothérapie, un moment musical convivial et studieux. De manière collective, ils proposent des chants à thème (Noël, chansons anciennes, etc.) et choisissent un instrument de musique afin d’accompagner le chant. Des partitions spécialement élaborées pour chaque participant les aident à découvrir de nouveaux sons et à produire ensemble un accompagnement rythmique et mélodique harmonieux. Certaines partitions sont colorées, d’autres, sont plus classiques, avec des notes de musique et des chiffres, alors que certaines sont sous forme d’images. 

Jouer ensemble requiert de l’attention et de la concentration, sollicite un développement de la créativité, crée une sensation de vibration et de pulsation communes, l’envie de tenir compte de l’autre. Pour les personnes à vision très restreinte ou aveugles, la musique leur permet de renforcer leurs capacités de mémorisation.

De gauche à droite : Ana, Maude, musicothérapeute, et Thibault répètent un spectacle de chant de Noël.

Amina vous raconte :

« J’apprends à écouter les autres participants malgré mes difficultés d’audition. Quand j’ai commencé, je ne savais pas jouer mais petit à petit je me suis habituée et maintenant c’est beaucoup plus facile. Je découvre et j’apprends à jouer des cloches accordées, du xylophone, du violoncelle, du piano et des tambours. Je prépare avec ces instruments des accompagnements de chansons avec cinq autres participants qui jouent également ou chantent. Au départ, je n’aimais pas le violoncelle et après avoir essayé d’en jouer, j’ai trouvé que c’était super. Comme c’est difficile de jouer en groupe, on répète beaucoup l’accompagnement des chants. Par exemple, on a préparé des chants de Noël pour jouer très prochainement devant les pensionnaires du Foyer Haut-de-Cry de Vétroz. L’ambiance du groupe est sympa, on a du plaisir à se retrouver tous les jeudis matin. Trois à quatre fois par année, nous partons soit pique-niquer soit manger au restaurant à midi avant de partager un temps musical et un goûter avec des personnes âgées vivant dans des EMS en Valais ou dans le canton de Vaud. »

Nos différents accompagnements permettent un bien-être des personnes sourdaveugles en opérant des changements profonds dans leur développement. La mise en mouvement du corps, la musique,  la peinture, les activités créatrices, les jeux de société… aident les personnes vivant un grave handicap à améliorer leurs capacités physiques et cognitives, à développer une relation plus positive et stimulante avec leur propre corps et leur environnement.