Fanny dialogue avec une accompagnante, aux Marmettes FRSA

Être sourdaveugle plonge la personne concernée dans une situation d’extrême solitude. Toute forme de communication avec son entourage est difficile, complexe, voire impossible. 
Coupées des autres, sans accès possible aux informations simples du quotidien, ces personnes sont comme «emmurées», sans possibilité de faire des choix et pouvoir prétendre à un épanouissement personnel. 

 Aux Marmettes FRSA, développer la communication est l’une de nos missions fondamentales.

Alors quand Fanny est arrivée aux Marmettes à l’âge de 15 ans, c’est la première chose que nous avons entreprise de mettre en place avec elle : une communication.

Nous avons commencé par lui enseigner la langue des signes, ainsi qu’à sa maman afin qu’elles puissent communiquer. Pour Fanny, ça a été un grand apaisement.

Pouvoir s’exprimer, être écoutée et comprise a complètement changé son rapport à elle-même et aux autres.

Toutes les approches que nous développons pour entrer dans le monde de la personne en situation de handicap, comme Fanny, la comprendre et échanger avec elle reposent sur un principe de co-création de la communication. 

Nous nous saisissons de moyens d’expression corporelle et émotionnelle pour stimuler et renforcer la capacité de la personne en situation de handicap à entrer en contact et à interagir. Une fois que le contact est établi, nous travaillons ensemble pour enrichir les interactions et construire une communication qui va donner naissance à l’acquisition d’un langage culturel commun.