Un espace de développement de la communication grâce à l’expérience partagée

Vivre des expériences partagées

Tous les vendredi matin, au centre de jour, un atelier appelé « expériences partagées » est organisé. C’est un espace de recherche sur l’émergence de la communication chez des personnes gravement handicapées au niveau sensoriel ainsi qu’un lieu de formation pour les professionnels.

Il s’agit, dans un premier temps d’une rencontre entre deux personnes : l’une enfermée dans un monde flou et peut-être chaotique et l’autre disponible et professionnelle. Elles vont devoir se rencontrer, se découvrir et créer un lien pour se comprendre. Lors de cette rencontre, des expériences fortes et positives vont-être partagées et vécues ensemble émotionnellement. De cette émotion partagée, une trace ou un souvenir s’installe appelant ainsi un autre souvenir, une autre expérience et le besoin de le définir et d’en parler. Ainsi peut naître le langage…

Pour que l’expérience partagée s’établisse, l’échange peut se construire autour d’un projet commun comme par exemple raconter ce qui a été fait dans la journée ou évoquer un évènement dans un livre d’images tactiles co-construit. Ainsi le livre ravive la trace et rappelle ce qui a été vécu, permet d’y revenir et continuer à échanger autour des sensations, des émotions et des sentiments de plaisir ou de déplaisir ressentis. L’échange permet ainsi l’élaboration d’un récit commun, support des apprentissages tels que la construction d’une relation, l’intégration de la notion du temps et le travail de la mémoire.

Ces expériences vécues et partagées se traduisent par des sensations corporelles chargées d’émotions qui s’expriment par des gestes ou des bruits chez la personne sourdaveugle. Gestes et bruits sont alors repérés et interprétés par le partenaire de communication, dans un sens commun convenu pour aller vers le signe (LSF) conjointement oralisé. Cette émergence de la communication amène à des significations, un vocabulaire partagé et compris par son environnement. Il s’en suivra un dialogue qui prendra la forme d’une histoire vécue commune et co-construite.

Il est essentiel pour la personne sourdaveugle de vivre des expériences corporelles et émotionnelles intenses lui permettant ainsi un développement neurologique, psychomoteur, psychoaffectif et favorisant ainsi sa compréhension du monde et son développement cognitif. Le rôle du partenaire est crucial pour permettre le passage de l’expérience partagée au récit vécu, c’est-à-dire, comprendre le sens de ces traces et réintégrer les souvenirs dans une historicité.

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