Notre concept d’accompagnement
Une réciprocité relationnelle
L’accompagnement des personnes accueillies ou suivies à domicile, repose sur une notion de qualité relationnelle de réciprocité entre l’accompagnateur et la personne en situation de handicap : chacun apprend de l’autre !
Celui qui se trouve dans l’impossibilité d’accéder et participer de façon naturelle au monde va s’exprimer à sa manière, avec parfois des comportements étranges. Son accompagnateur va devoir le comprendre et pour ce faire, lui proposer des interprétations. Ceci ne peut se faire que si une relation de confiance et de joie s’installe entre les deux personnes. Alors, chacun devient curieux, attentif à l’autre. Le dialogue peut alors commencer.
Pour mener à bien ces interactions, les accompagnateurs utilisent la relation de type dialogique et narrative dans un partage émotionnel. Le toucher est notamment le sens utilisé lors des échanges communicationnels et conversationnels.
Que la personne soit jeune, âgée, avec des difficultés intellectuelles ou non ; qu’elle ait un handicap grave ou moins grave, la qualité de la relation est centrale. Les accompagnateurs doivent donc travailler constamment sur eux-mêmes pour pouvoir comprendre et ainsi rejoindre la personne en situation de handicap dans son monde.
Pour accompagner, il faut avoir de grandes compétences humaines et une facilité naturelle à exprimer des ressentis de manière non verbale. C’est un peu comme un interprète talentueux qui exécute une danse ou une pièce musicale pour un public attentif, fasciné et intéressé.
Les valeurs de notre concept d’accompagnement
Les valeurs du concept s’inscrivent dans :
Le respect de la personne
dans sa singularité et la reconnaissance de sa liberté à affirmer et à exprimer ses besoins et sa personnalité.
Une approche pluridisciplinaire
centrée sur la personne et sa dimension humaine dans un échange réciproque de partage d’expériences. Expériences de sensations physiques et émotionnelles, animées par la joie.
Une ouverture d'esprit
avec la curiosité d’explorer ensemble des voies nouvelles et ouvrir ainsi le champ du possible.
L’intérêt à comprendre
ce que la personne sourdaveugle désire exprimer et le souci d’apporter les réponses dont elle a besoin pour qu’elle puisse se sentir bien et en sécurité.
L’exigence d’une qualité relationnelle de soins
pour garantir le respect et la bientraitance des personnes accompagnées.
En cas de difficultés et pour toute question…
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