Oswald, quatre autres personnes sourdaveugles et leurs accompagnants se sont rendus à Lausanne, au Musée cantonal des Beaux-Arts pour découvrir l’exposition « Immersion ».

Cette exposition est particulièrement intéressante pour des personnes en situation de handicap sensoriel car elle invite le public à découvrir 14 œuvres immersives.

Ainsi, dans un environnement clos, ces créations font vivre une expérience nouvelle s’adressant au corps et aux sens.

Les personnes sourdaveugles ont adoré explorer l’exposition en touchant divers matériaux : plumes, billes de sagex, rideaux de fils, et plus encore. Ils ont particulièrement apprécié les expériences sensorielles comme sauter sur un mini-trampoline avec des ballons propulsés par une soufflerie !

Oswald et son accompagnant Thibault sont devant la création « Hole in home » de Ferdinand Spindel, une caverne en mousse rose. Ce matériau synthétique mou, utilisé habituellement comme matériau de rembourrage, devient entre les mains de l’artiste à la fois objet artistique et enveloppe sécurisante dans laquelle les visiteuses et les visiteurs sont invités à se ressourcer.

Oswald et Elisa vivent l’expérience de la Salle de Plume « Feather Room » de l’artiste Judy Chicago. Pour l’artiste, l’échelle immersive est importante en raison de son fort impact sur le public qui se trouve enveloppé de lumière et de plumes.

Loïc découvre la création « Penetrable blanco y amarillo » de Jesús Rafael Soto. L’action même de pénétrer dans l’œuvre fait appréhender l’objet et l’espace qui l’enveloppe avec tout le corps, aussi bien visuellement que tactilement.
L’appréhension est aussi d’ordre psychologique : «Nous vivons dans la sensation d’une œuvre […] qui met en cause et qui perturbe notre système de perception de l’univers physique. Au cœur du Pénétrable, nous vivons l’expérience d’un monde sans proportions dont le centre est partout et la circonférence nulle part, un monde sans formes, sans clôtures, sans rapports plastiques, qui est un univers par lui-même.» explique l’artiste.

C’est grâce au soutien des donateurs qu’Action FRSA peut proposer aux personnes sourdaveugles des sorties culturelles, essentielles à leur développement. Un grand merci