Visite incontournable de la région de Champagne, la cathédrale gothique de Reims, la ville des sacres des rois de France.
Nous remercions tous les donateurs qui nous ont offert le bonheur de partir quelques jours en Champagne-Ardenne cet été et nous sommes éternellement reconnaissants envers les bénévoles qui ont fait de notre séjour d’été un souvenir inoubliable.
Voici quelques clichés de notre séjour de rêve
En pénétrant dans la majestueuse cathédrale de Reims, nous avons été saisis par sa hauteur. Nous avons alors monté les 249 marches qui nous ont emmenés sous la magnifique charpente et le long des chemins de coursives sur les toitures décorées de statues. L’ensemble de la cathédrale compte plus de 2300 statues, incroyable ! Nous avons été ébahis par son impressionnante charpente restaurée en béton. Depuis tout là-haut, nous avons admiré le panorama de la ville de Reims. Nous n’avions plus envie de redescendre !
L’art religieux nous a fascinés ! Nous nous sentions privilégiés de pouvoir connaître l’histoire de ce haut lieu religieux de l’histoire de France.
Nos guides-interprètes ont été exceptionnels ! Ils ont été nos yeux et nos oreilles pour arpenter les rues de la ville de Reims.
Nous voici donc dans les souterrains de la Maison du champagne Mercier à Epernay où nous avons parcouru les 18 km de galeries dans le petit train. Ensuite, nous avons pu déguster une flûte de champagne avec plaisir.
Impossible de résister à ces délicieux biscuits roses, une spécialité de la ville de Reims ! Les participants de l’atelier cuisine ont été très intéressés par leur processus de fabrication.
Entre deux visites, nous aimions profiter de notre temps libre pour discuter, jouer à des jeux de société…
Nous nous sommes rendus sur un lieu de mémoire de la Grande Guerre, le fort de la Pompelle, pour certains d’entre-nous, une 1ère découverte.
Ana a apprécié la visite du Musée du Fort de la Pompelle, musée de la Grande Guerre, où elle a lu tous les commentaires avec un grand intérêt grâce aux supports en braille.
Pendant le séjour d’été, nous avons eu beaucoup d’occasions pour passer du temps ensemble, communiquer avec les autres et créer du lien. Quand on parle le même language, on se sent à l’aise avec les autres.
Le séjour touche bientôt à sa fin ! La soirée de départ a été magique, cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas autant amusés !