Roger Federer 100 x 100 cm

La manifestation en chiffres…

1000 visiteurs
100 bénévoles
12 conférences et tables-rondes
33 exposants
13 organismes partenaires
300 étudiants
18 projets innovants
1 chaîne de radio

Il y a tout juste trois semaines, le vendredi 9 novembre, la manifestation « Les MSP d’hier à demain : formation, partenariat et innovation » ouvrait ses portes à l’Espace Gruyère à Bulle. Les visiteurs ont pu profiter d’une offre très riche d’interventions évoquant les actualités et les perspectives du métier et de la formation de Maître socioprofessionnel.

Lors de cette journée thématique la FRSA présentait les activités de travail et le métier de maître socioprofessionnel au sein du centre des Marmettes de Monthey.

En effet, l’accompagnement des travailleurs en situation de handicaps sensoriels multiples est particulier et spécifique. L’aménagement réalisé dans le domaine de l’éclairage et des contrastes par exemple, leur permet d’exécuter notamment des travaux manuels parfois complexes. Nous proposions aux visiteurs une belle découverte sur le stand. Ceux-ci ont pu admirer les magnifiques objets confectionnés au sein des ateliers de papier, de bois et de cuisine.

Les visiteurs ont exprimé des avis positifs quant à la bienfacture des articles exposés. Ils étaient, pour certains d’entre eux, stupéfaits par la beauté des tableaux en bouchons. Deux personnes concernées par le handicap répondaient directement au public et interagissaient avec les gens en leur proposant une mise en situation avec des lunettes simulant les déficiences visuelles. Dès lors, les visiteurs se sont fait guider par les personnes en situation de handicap qui leur expliquaient comment faire malgré le handicap visuel.

C’est donc remplis de souvenirs positifs, d’encouragements et de partage que la petite équipe des Marmettes est rentrée heureuse de cette journée bien remplie.

 

 » Nous sommes allés à Bulle pour présenter ce qui se fait à l’atelier papier au Marmettes.

Les personnes intéressées, les yeux cachés par un bandeau, pouvaient expérimenter comment glisser une carte dans une enveloppe, écrire leur adresse et fermer la lettre. Beaucoup de personnes voulaient voir le résultat de leurs écrits… mais cela, ils le découvriront à leur domicile, lorsqu’ils recevront ladite enveloppe !

Nous avons aussi visité les différents stands des institutions présentes. C’est important de participer à une telle manifestation publique, elle nous offre la possibilité  de présenter ce qu’est et ce que fait la FRSA. Si une nouvelle occasion de revivre une telle expérience se présente, c’est avec plaisir que nous y participerions ! « 

Oswald et Anna

Quelques photos ci-dessous

Le stand de la FRSA lors du MSP50 avec les différentes réalisations de nos ateliers

Les visiteurs ont pu s’essayer au jeu du moulin à l’aveugle. Nous avons crée et adapté ce jeu dans notre atelier bois afin que les personnes aveugles puissent en faire l’expérience. 

Exercice difficile que d’écrire son adresse à l’aveugle. Une fois fais, nous avons vérifié la lisibilité puis posté les lettres que les participants recevront chez eux.