Lausanne et Monthey, 16 juin 2021 – L’exposition « A travers les mailles !» recouvre de tricot fontaines, ponts, arbres et lampadaires au cœur de Lausanne et de Monthey durant la mi-juin, en marge de la journée de la surdicécité. Le but ? Sensibiliser la population aux difficultés et aux besoins des personnes sourdaveugles.

Les Marmettes FRSA Fondation Romande SourdAveugles et la Tanne fondation à Langnau am Albis, toutes deux des institutions qui accueillent en hébergement avec occupation et formation des personnes sourdaveugles, s’associent avec l’Union centrale suisse pour le Bien des Aveugles et malvoyants UCBA et la Taublinden Hilfe à Zürich en participant à l’action de « yarn bombing » (tricot urbain) lancée par l’association Deafblind International.

Cette campagne de sensibilisation mondiale a pour objectif de mettre en lumière les difficultés et les besoins des personnes sourdaveugles autour d’une date clé : la journée de la surdicécité, qui a lieu tous les ans le 27 juin.

L’exposition suisse « A travers les mailles !» entend démontrer que la participation des personnes sourdaveugles est possible lorsque celles-ci bénéficient d’un soutien adéquat.

A Monthey, les personnes en situation de handicap qui habitent et travaillent aux Marmettes FRSA ont tricoté des bandes colorées d’une longueur totale de 180 m par 20 cm auxquelles se sont ajoutées les 280 m par 20 cm de trente tricoteuses de la région et plus loin encore, qui ont eu à cœur de nous soutenir. Durant toute cette période, la ville sera décorée de toutes ces belles œuvres de tricots colorées rappelant qu’il existe un handicap rare et si peu connu.

Promenez-vous en ville et découvrez l’exposition de « yarn bombing » -tricot urbain- en passant par le Vieux-Pont, la place centrale et les jardins de Monthey dès maintenant et jusqu’au 5 juillet.