Une institution unique en Suisse Romande

Une institution unique
pour les personnes sourdaveugles en Suisse Romande

La FRSA, Fondation Romande SourdAveugles est unique en Suisse Romande.

Elle répond aux besoins spécifiques des personnes atteintes de surdicécité de tous les âges et de tout niveau intellectuel. Elle accueille également des personnes sourdes qui présentent d’autres troubles associés dont la maladie psychique ; l’autisme en particulier.

Spécialiste dans le domaine du handicap sensoriel, lié ou non à une maladie rare, la fondation a mis en place un centre de compétences et de recherche clinique.  Le travail de recherche est centré sur le développement du langage sur la base d’expériences partagées au quotidien avec les personnes concernées par le handicap depuis la petite enfance.

Être à la fois aveugle ou malvoyant et en plus, ne pas entendre ou mal entendre, crée une situation d’extrême solitude. Toute forme de communication avec son entourage est difficile, complexe, voire impossible.

Coupé des autres, sans accès possible aux informations simples du quotidien, ces personnes sont comme « emmurées », sans possibilité de faire des choix, ni possibilité d’épanouissement personnel.

La Fondation FRSA contre la Surdicécité

Souvent confondues ou assimilées à d’autres formes de handicap, dont la déficience mentale ou des troubles de la personnalité, les personnes sourdaveugles ne peuvent bénéficier alors d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Et pourtant grâce à des mesures de réadaptation spécifiques, par la voie du toucher de type communicationnel et des échanges émotionnels, la surdicécité peut être apprivoisée.

En apprenant aux personnes privées de la vue et de l’ouïe à développer d’autres moyens de communiquer et comprendre le monde qui les entoure, la FRSA leur permet d’acquérir des compétences. Elles vont alors pouvoir se développer, exprimer leur potentiel, s’épanouir et participer à la vie sociale.

En cas de difficultés et pour toute question…
N'hésitez pas à nous contacter !

Rejoignez la liste de nos abonnés pour recevoir nos informations

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ce contenu avec vos amis !