Aveugle de naissance, Ana construit et mémorise ses parcours dans sa tête pour se déplacer seule mais elle peut parfois perdre son chemin !

Cet incident survenu à ANA montre la fragilité des personnes sourdaveugles et combien votre soutien est important pour les accompagner vers plus d’indépendance.

Heureusement, ce jour-là, Dany, l’instructeur en locomotion de la FRSA, passait par là. Il a alors permis à Ana de retrouver le parcours qu’elle avait appris et mémorisé et dont elle s’était écartée !

Cet incident montre combien il est difficile pour les personnes sourdaveugles de se déplacer. C’est pourquoi Action FRSA développe et soutient l’apprentissage de techniques de locomotion spécifiques et adaptées également au double handicap de surdicécité comme :

  • l’entraînement au déplacement sur différents sols.
  • la répétition d’exercices pour améliorer les appuis et les équilibres en fonction des terrains.
  • la familiarisation aux signaux et guidages, tels que marquages au sol, escaliers…
  • le renforcement des capacités de mobilité par des sorties pour prendre le train ou le bus…

 

 La locomotion et les déplacements sont un apprentissage permanent et individualisé.

Parce que la personne en situation de handicap fait partie de notre société et de notre vie de tous les jours, nous devons tous pouvoir lui venir en aide.

Afin de pouvoir aider une personne sourdaveugle qui se retrouve dans une situation similaire à celle vécue par Ana, nous avons conçu pour vous un mini-guide. Vous pouvez le télécharger, l’imprimer et même le photocopier pour l’avoir toujours sur vous.

Ce mini-guide vous donne des conseils pratiques pour tendre la main à une personne telle qu’Ana qui se retrouve dans une situation périlleuse et a besoin de votre soutien compétent. De plus, il peut vous être utile pour venir en aide à des personnes en difficulté parce qu’elles sont âgées, touchées par la maladie d’Alzheimer ou victimes des suites d’un accident.

Cliquez ici pour la version imprimable

Leur permettre de vivre comme les autres est un enjeu capital !

Grâce à ses donateurs et donatrices, Action FRSA développe et soutient de nombreux dispositifs et activités pour accompagner les personnes sourdaveugles sur le chemin de l’autonomie.

En voici trois qui jouent un rôle particulièrement important :

  • L’apprentissage de la locomotion et des déplacements
  • Les nouveaux ateliers
  • Les activités du Jeudi

Un don de CHF 70.- vous renforcez l’offre de cours de locomotion destinés aux personnes sourdaveugles comme Ana.

Un don de CHF 90.- vous permettez de compléter l’aménagement des locaux et l’achat de matériel pour les ateliers.

Un don de CHF 130.- vous rendez possible un renforcement des apprentissages en locomotion grâce à la formation des accompagnants aux techniques de guide.

Votre don contribue à leur sécurité et à leur ouverture au monde.
Un grand merci.

Françoise Gay-Truffer
Fondatrice de Action FRSA