Rose et son doudou

La médiation animale, ça marche !

Ne pas entendre et ne pas voir entraînent d’énormes difficultés sensorielles et motrices qui limitent la personne sourdaveugle dans ses relations avec les autres et la communication avec un animal constitue un recours précieux.

Comme vous pouvez le constater, pour des personnes sourdaveugles, le contact avec l’animal, encadré par des professionnels, facilite l’interaction, apaise des tensions et devient source de plaisir.

Sirius est bien plus qu’un chien-guide. Il génère de la bienveillance envers Rose, il rend immédiatement repérable sa différence, tout en lui permettant de l’atténuer : sa relation aux autres est donc facilitée. Il la rassure par sa présence permanente, il la motive à marcher. Sirius, c’est un labrador « couteau suisse » !

La médiation animale: de quoi s’agit-il ?

C’est « la recherche des interactions positives issues de la mise en relation homme-animal » qui permet : de stimuler la communication, d’entretenir et de développer la confiance en soi, donc plus d’autonomie, de faciliter les relations sociales, de réduire les angoisses et les troubles du comportement dus à ce double handicap…

Les animaux apportent des services et un bienêtre bénéfiques

Aujourd’hui, le contact avec l’animal est reconnu comme un élément fondamental d’un mieux vivre. C’est aussi le cas pour les personnes sourdaveugles.

Un contact unique entre Christian et le cheval Juva. Cheval, chien, chèvre… Des compagnons stimulants et réconfortants qui ont toute leur place auprès des personnes sourdaveugles.

Il s’agit là d’une première rencontre réussie entre Raphaël, jeune garçon sourdaveugle et le chien Gaston : seul votre soutien peut en permettre d’autres !

Juliette aussi attend avec impatience des séances d’équithérapie !

Le coût total annuel de l’équithérapie, des déplacements dans une ferme pédagogique ou autres lieux propices à la rencontre avec des animaux, des interventions de l’école spécialisée en médiation animale s’élève à CHF 27’900.-

Nous avons besoin de votre générosité pour que ces premiers succès bénéficient à un plus grand nombre de personnes sourdaveugles et soulagent leurs souffrances : 

Avec CHF 45.-, vous contribuez à financer la venue des chiens de l’école spécialisée en médiation animale au centre des Marmettes pour la plus grande joie de nombreux résidants.

Avec CHF 60.-, vous offrez une heure d’équithérapie pour favoriser l’épanouissement et l’acquisition de la confiance en soi.

Avec CHF 120.-, vous participez aux frais de déplacement pour se rendre dans une ferme pédagogique et profiter de l’accueil d’un professionnel. 

Par avance, nous vous remercions pour tous ceux et celles qui pourront vivre de fabuleuses rencontres avec nos amis fidèles à quatre pattes.

Pin It on Pinterest