Missions & Valeurs
Qui sommes-nous ?
Faire un don
Agir avec nous

Notre vision
Au-delà de la gestion et de l’animation du Centre Les Marmettes FRSA, la FRSA a aujourd’hui pour ambition de poursuivre et d’élargir son action pour permettre à un plus grand nombre de personnes sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés, de tous âges et de tous niveaux intellectuels, de bénéficier d’un accompagnement adapté à leur handicap spécifique.
- Sensibiliser les pouvoirs publics et les institutions, autant que le personnel de la santé et du social à la spécificité d’un handicap, encore trop peu connu et reconnu.
- Elargir le partage des informations et des connaissances mises à disposition par la fondation, auprès des professionnels comme des familles ou des personnes bénévoles intéressées par les personnes sourdaveugles.
- Développer les capacités d’accueil et d’accompagnement adaptés au niveau social et psycho-éducatif à travers toute la Suisse Romande.
- Permettre l’accompagnement à domicile et auprès des personnes agées.
Notre mission
La mission prioritaire des Marmettes FRSA est d’accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent participer pleinement à la vie sociale, en leur donnant notamment accès au langage et à la communication, à l’information, à la mobilité et aux déplacements. Cet accompagnement est spécifique et unique et permet aux personnes concernées de se développer intellectuellement, de se reconstruire pour certaines et exercer une activité.
Le lieu de vie Les Marmettes FRSA accueille, conseille et accompagne 35 personnes sourdaveugles :
- personnes nées ou atteintes de surdicécité avant le développement du langage,
- personnes nées ou devenues sourdes et qui perdent la vue,
- personnes aveugles sans déficience intellectuelle ayant des besoins particuliers,
- personnes devenues sourdaveugles au cours de sa vie,
- familles concernées par ces handicaps,
- professionnels côtoyant des personnes ayant ces types de handicaps
En savoir + sur les handicaps dont sont atteintes les personnes accompagnées
Ainsi, Les Marmettes FRSA propose des prestations d’accompagnement en hébergement diversifiées.
Avec le centre de Jour, elle offre des prestations de développement personnel grâce à des activités variées et des enseignements spécifiques ainsi que des activités de travail valorisantes et reconnues notamment par une rémunération ou un salaire.
Les Marmettes FRSA propose des prestations SSED (Suivi Socio-Éducatif à Domicile) en Valais. L’accompagnement des personnes concernées se caractérise par une stratégie et une action basée sur la qualité de vie et la prévention afin d’assurer la bientraitance des personnes en situation de handicap et leur participation à la vie sociale de manière autodéterminée.
Les Marmettes FRSA est soutenue dans sa mission par la fondation Action FRSA Fondation Romande SourdAveugles, qu’elle a créée en 2021 afin de rendre la reconnaissance et l’accompagnement unique et spécifique des personnes sourdaveugles en Suisse pérennes.
Action FRSA Fondation Romande SourdAveugles s’est fixée comme mission de mettre en œuvre et de perpétuer les projets innovateurs dans le domaine de l’accompagnement des personnes sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés, en particulier les prestations non subventionnées qui sont innovantes et prometteuses de bons résultats.
Elle permet au Centre Les Marmettes à Monthey de s’adapter aux besoins grandissants de ces personnes, en mettant en œuvre des projets novateurs et en mettant en place des infrastructures qui favorisent leur participation à la vie sociale.
La Fondation Action FRSA, actuel centre de compétences, propose des projets de recherche clinique, soutient le travail de développement du langage – essentiel au développement intellectuel – auprès des enfants, informe, forme les professionnels, sensibilise les soignants à l’importance de répondre aux besoins des jeunes enfants et des personnes âgées touchées par des déficiences sensorielles cumulées.
Elle soutient et accompagne des personnes en situation de handicap atteintes de surdicécité et de surdité avec handicaps associés de tous âges et de tous niveaux intellectuels.
La Fondation Action FRSA œuvre pour qu’un nombre plus important de personnes sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés, de tous âges et de tous niveaux intellectuels, puissent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques comme :
- Favoriser l’inclusion des personnes sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés pour qu’elles puissent participer à la vie sociale et, par exemple, s’épanouir dans une activité qui leur donne une place et une utilité dans la société.
- Faire avancer la cause des personnes en situation de handicap cumulé de la vue et de l’ouïe.
- Faire avancer la recherche clinique sur le développement de la communication des personnes sourdaveugles par le biais d’expériences partagées et observées.
- Faire reconnaitre le plurihandicap de surdicécité comme unique avec des besoins spécifiques. En effet, il ne s’agit pas de personnes seulement aveugles ou sourdes, car elles ne peuvent pas compenser leur difficulté par l’un ou l’autre sens.
- Organiser des prestations uniques comme les séjours d’été pour les personnes concernées.
- Mettre en place des prestations d’accompagnement à domicile pour les personnes concernées, quel que soit leur âge ou leur niveau intellectuel.
Nos valeurs
Nos valeurs se basent sur la Charte des personnes sourdaveugles signée au parlement européen en 2004, qui rejoint les principes de la CDPH -Convention de l’ONU relative aux Droits des Personnes Handicapées – entrée en vigueur en Suisse le 15 mai 2014.
Notre concept institutionnel ainsi que notre concept d’accompagnement s’imprègnent des notions de participation de la personne en situation de handicap. L’accompagnement est centré sur une éthique de la relation selon un principe de réciprocité qui doit assurer la qualité du lien d’accompagnement et la bientraitance des personnes bénéficiant des prestations des Marmettes FRSA.
Les Marmettes FRSA est particulièrement attentive aux principes de la CDPH qui impliquent que les personnes en situation de handicap aient :
- Le droit d’être consultées sur tous les sujets qui les concernent directement et sur les moyens légaux de protection contre la réduction des droits dus à leur handicap, notamment concernant le lieu de vie et l’accès à un travail.
- Le droit de participer à la vie démocratique en Suisse.
- Le droit d’accès à des activités socioprofessionnelles ou de travail reconnu et des formations, en bénéficiant d’aménagements en matière d’éclairage et de contrastes, ainsi que des adaptations nécessaires aux difficultés de communication notamment.
- Le droit d’accès à des soins de santé et à une aide centrée sur la personne.
- Le droit de pouvoir se former tout au long de la vie en étant assisté, en cas de besoin et individuellement, par un guide-communicateur, un interprète pour sourdaveugles et/ou un intervenant spécialisé.
- Le droit d’être pleinement intégrées à une communauté de vie incluant un cadre social, affectif, sportif et culturel.
- Le droit à un soutien psychologique et spirituel.
La Fondation FRSA s’engage aux côtés des personnes atteintes de surdicécité ou de surdité avec handicaps associés à travers des valeurs fortes.
Les valeurs qui nous animent reposent sur :
- Le respect de la personne accompagnée
dans sa singularité et la reconnaissance de sa liberté à affirmer et à exprimer ses droits et sa personnalité. - Une approche pluridisciplinaire
centrée sur la personne et sa dimension humaine dans un échange réciproque de partage d’expériences. Expériences de sensations physiques et émotionnelles, animées par la joie. - Une ouverture d’esprit
avec la curiosité d’explorer ensemble des voies nouvelles et ouvrir ainsi le champ du possible. - La compréhension
De ce que la personne sourdaveugle désire exprimer et l’apport des réponses dont elle a besoin pour se sentir bien et en sécurité. - L’exigence d’une qualité relationnelle de soins
pour garantir le respect et la bientraitance des personnes accompagnées.