Handicaps psychiques associés
Découvrir
Faire un don
Agir avec nous

Handicaps psychiques associés
Aux Marmettes FRSA, de nombreuses personnes accompagnées présentent des handicaps psychiques qui s’ajoutent aux handicaps sensoriels.
Ces personnes ont non seulement des difficultés visuelles et/ou auditives mais en plus, une maladie psychique associée qui ne leur permet pas de vivre seule à domicile.
En voici quelques-unes qui péjorent fortement la vie de ces personnes, en particulier dans leurs liens sociaux, avec parfois des troubles de la personnalité et du comportement.
- La schizophrénie : forme de psychose chronique complexe qui se traduit de manière particulière par une perception perturbée de la réalité.
- Les Troubles du Spectre Autistique TSA : sont des troubles sévères et précoces du développement d’origine neurobiologique. Ils associent des perturbations de la communication et de l’interaction sociale avec des comportements stéréotypés et répétitifs ainsi que des intérêts restreints
- Le syndrome d’Asperger : est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle, qui se caractérise par une difficulté à décoder les informations de son environnement en particulier celles liées aux affects et aux codes sociaux.
- Les troubles crânio-cérébraux (TCC) : sont une lésion du cerveau causée par une force extérieure. Dans la plupart des cas, les méninges, les vaisseaux sanguins et la boîte crânienne sont aussi lésés. Les conséquences à long terme d’un traumatisme crânio-cérébral peuvent être variées et dépendre de la gravité de la lésion. Elles peuvent inclure des troubles cognitifs, émotionnels, du comportement ainsi que des douleurs chroniques.
Des besoins spécifiques, un accompagnement adapté
Afin d’accompagner les personnes sourdaveugles et sourdes avec des handicaps associés et qu’elles puissent être informées correctement, l’équipe des Marmettes utilise depuis toujours, des supports et des moyens spécifiques qui s’apparentent à la méthode TEACCH et qui clarifie leur environnement.
Ainsi, des supports tactilo-visuels sont créés et organisés pour que les personnes concernées puissent répéter des tâches précises et anticiper les actions à venir. Ainsi, elles acquièrent l’autonomie nécessaire à la réalisation d’une activité.
Pour aller plus loin
La surdicécité
Être sourdaveugle, c’est quoi ? Comment communiquer, se déplacer, s’informer sans voir ni entendre ? Découvrez cet handicap sensoriel rare et unique.
Histoires de vie
Les personnes sourdaveugles livrent un combat courageux pour surmonter leur handicap au quotidien. Leur histoire force l’admiration.
Nos prestations
En bénéficiant d’une approche et d’un savoir-faire uniques, spécifiques et complexes, la surdicécité peut être apprivoisée.