Activités socioprofessionnelles

 

Prestations

Faire un don

Agir avec nous

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Un lieu vivant d’activités et de travail valorisant

 

La plupart des ateliers socioprofessionnels du centre de jour se situent en centre-ville de Monthey, dans un espace de 1162m2, proche de la gare CFF, situé au cœur de la ville de Monthey à quelques minutes à pied du lieu de vie Les Marmettes.

Ce lieu nouvellement aménagé accueille les personnes en situation de handicap le matin ou toute la journée durant toute la semaine. Les personnes qui fréquentent ces lieux peuvent aller manger en ville ou rejoindre leur domicile pour le repas de midi.

Ce lieu a été pensé pour les personnes hébergées aux Marmettes afin qu’elles se sentent valorisées par le travail. Il est également ouvert aux personnes extérieures.

Les activités socioprofessionnelles sont animées par des maîtres socioprofessionnels (MSP) et des moniteurs d’ateliers qui proposent des activités de travail valorisantes comme le travail du bois, la fabrication du papier et la mise sous pli, la buanderie avec le repassage du linge, le tissage et des activités de couture, jardinage et cuisine.

Les ateliers de jardinage et d’activités nature ainsi que l’atelier cuisine se trouvent sur le site des Marmettes.

Selon les compétences et les possibilités des participants, une convention de travail est mise en place et une rémunération à l’heure ou un forfait mensuel leur est versé.

Ces activités socioprofessionnelles sont un pas décisif vers une inclusion dans le monde du travail. En se rendant chaque matin de leur lieu de vie à leur lieu d’activités, les personnes concernées sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés, ont la fierté de vivre comme les autres.

Les activités
socioprofessionnelles

 

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Atelier Bois

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Atelier Mise sous pli et Papier

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Atelier Buanderie

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Atelier Tissage

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Atelier Jardinage et Aménagements extérieurs

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Atelier Cuisine

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Boutique

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Atelier bois

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Dans cet atelier, Julie, Amélie, Loïc, Oswald, Thibaut et d‘autres personnes sourdaveugles peignent, poncent, scient, assemblent, confectionnent, réparent des objets de décoration et d’ameublement intérieur, construisent et cannent des meubles. Ils créent également de magnifiques tableaux faits de bouchons en liège.

{

A l’atelier, je découvre le travail du bois. Cette matière est nouvelle pour moi, la découper, poncer les contours de pièces de bois, leur donner un aspect régulier et doux au toucher et enfin, les assembler sur une planche pour en former un vrai puzzle, un bas-relief ! Ce projet m’emballe, et peut-être qu’un jour je libérerai ma créativité pour réaliser un de « A à Z » un tableau de bois !

Damien

{

Il m’arrive de me sentir un peu isolé en moi-même. Mais jamais lorsque je travaille. Je ne pense plus à rien et les heures passent si vite, trop vite ! Je fais mon travail de mieux en mieux, et c’est utile. Une chaise cassée dans la salle à manger, c’est moi qui l’ai presque réparée seul avec l’aide d’un accompagnant.

Paul

{

Ebéniste de métier, je me suis orienté dans la profession de maître socioprofessionnel afin d’associer le domaine technique au domaine social. J’ai fait ce choix car il est important pour moi de transmettre et de partager mon savoir ainsi que mes connaissances professionnelles aux personnes que j’accompagne au sein des Marmettes.

Les personnes sourdaveugles sont très attachantes et je suis reconnaissant de la richesse des liens que nous partageons au fil du temps.

Dans l’atelier bois, chaque personne nécessite des moyens auxiliaires ainsi qu’un accompagnement individualisé afin de réaliser au mieux les travaux. Ce qui me plaît dans l’accompagnement de ces personnes est l’adaptation au quotidien que nous, professionnels, devons effectuer pour donner l’accessibilité aux diverses activités des ateliers et de la vie quotidienne

Damien, maître socioprofessionnel en atelier bois

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

L’atelier Mise sous-pli et Papier

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Thibaut et Virgil mettent sous pli des communications pour envoi aux donateurs et donatrices d’Action FRSA.

Dans cet atelier, les personnes sourdaveugles collectent et trient toutes les feuilles de papier diverses et variées. Les restes de la photocopieuse, dessins, prospectus et courriers qui arrivent en retour, sont récupérés et recyclés.

Les personnes sourdaveugles apprennent à fabriquer, de manière artisanale, le papier pour confectionner des cartes ou des jeux.

Le papier est déchiqueté, soit à la main, soit avec une déchiqueteuse. Il est ensuite façonné et épongé à travers un tamis sur un tissu très fin. Enfin, il est séché feuille après feuille pour former par exemple une jolie carte.

{

Mardi, il est 8h30, je m’installe à ma place de travail au sein de l’atelier de mise sous pli. Notre monitrice a préparé les bacs pour faire le papier. Il y a de l’eau. Je sais ce que je dois faire : prendre un peu de papier broyé et déchiqueté, et le jeter dans l’eau du bac. Ensuite, je prends un cadre et lentement, je confectionne une feuille de papier. J’aime cette activité, je termine à 12h.

Martin

{

Je dois dire qu’ils ne cessent de m’étonner ! Autrefois, je formais des personnes valides. Mais avec eux, je n’ai jamais vu une telle passion dans le travail, un tel désir de bien faire, une telle joie dans la réussite ! Quand la pâte devient feuille entre leurs mains, c’est un moment vraiment magique ! Ce qui est intéressant c’est de pouvoir leur apprendre et les guider dans l’ensemble du processus de fabrication et qu’ils se sentent valoriser avec le résultat final.

Alain, maître socioprofessionnel à l’atelier papier

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

L’atelier Buanderie

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Dans cet atelier équipé de machines professionnelles lave-linge et sèche-linge ainsi que des stations de repassage et une calandre, financées grâce à nos donateurs, les participants traitent le linge de maison et celui de clients externes qui amènent leur corbeille à linge avec beaucoup de sérieux et avec soin.

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

L’atelier tissage

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Les participants de cet atelier réalisent des travaux de tissage et de couture. Des supports de livres sont confectionnés avec beaucoup de soin dans différents matériaux tels que le cuir, les tissus d’ameublement, la ouate, la laine ou les vêtements recyclés amenés par des personnes de la région. Les tissus à coudre sont adaptés de manière visuelle ou tactile, afin de suivre la ligne de couture selon les capacités visuelles de chaque personne avec la machine à coudre.

De jolis sacs et des coussins douillets sont confectionnés avec les carreaux de laine recyclés qui ont orné les bâtiments de la ville de Monthey lors de la semaine dédiée à la surdicécité en 2021 : une belle manière de garder un souvenir de ces œuvres, tricotées par les personnes concernées et de nombreuses donatrices.

Des bijoux sont également confectionnés. Plusieurs personnes apprennent le tissage, travaillent la laine à partir de modèles choisis pour réaliser des décorations ou autres objets utilitaires.

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

L’atelier jardinage
et aménagement des extérieurs

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

L’atelier jardinage rencontre un très grand succès. Planter et prendre soin des plantes, des fleurs, des petits fruits et des légumes, est une mission dont les personnes accompagnées sont fières car, une fois les plantons replantées, le jardin est coloré et sent bon.

Les jardinières accueillent de nombreuses plantes qui font le bonheur des participants de l’atelier jardin et ceux de l’atelier cuisine. Elles offrent toute une gamme de senteurs et de saveurs : lavande, thym, romarin, sauge, menthe, origan, basilic, verveine, citronnelle, ciboulette…

Les produits de la terre sont cueillis et transformés et, une fois à table, les plats décorés de fleurs et agrémentés de leurs herbes aromatiques sont dégustés avec fierté et plaisir.

Lors des activités d’animation créatives, quelle joie pour eux de créer des compositions avec leurs fleurs qui décorent l’entrée et les espaces communs, changeant au fil des saisons selon des thèmes choisis.

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

L’atelier Cuisine

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Dans la cuisines des Marmettes, les participants apprennent des savoir-faire professionnels similaires à ceux d’un grand restaurant ou d’une cantine scolaire. les personnes œuvrent sous la direction d’une cheffe de cuisine et d’une cuisinière et sont habillées selon les normes de la restauration. Le travail est varié et chaque jours y sont préparés les repas de midi et du soir qui sont servis sur le site des Marmettes, ainsi que des commandes externes destinées aux enfants des écoles. 

Ainsi les résidants explorent et peuvent apprécier des repas équilibrés dans lesquels une attention particulière est mise en termes de saveurs, de goût, de senteurs, de matières et de découvertes sensorielles, si importantes pour des personnes sourdaveugles.

Sur les différents étages, et au sein des ateliers en centre-ville, il y a également des cuisines d’appartement et d’entrainement qui permettent aux personnes en situation de handicap d’apprendre à se préparer un repas équilibré pour chez soi.

{

Je me sens bien ici, j’habite un petit studio, je me débrouille de mieux en mieux, j’apprends à cuisiner, j’ai le sentiment d’évoluer !

Antoine

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Boutique

Les travaux et créations sont exposés et vendus dans une boutique située de plein pied, avec une belle vitrine à la vue du public.
Les clientes et clients sont accueillis avec fierté et plaisir et peuvent demander divers travaux de couture, de raccommodage, de repassage, de cannage de chaises et de rénovation de meubles. Chaque personne y a un rôle actif.

Pour les personnes qui en ont les capacités psychiques, intellectuelles et physiques, une formation continue ou complémentaire peut être proposée pour qu’elle puissent poursuivre une formation au-delà de l’école obligatoire comme par exemple, une formation pratique reconnue INSOS FPra, une attestation de formation professionnelle AFP ou encore un certificat fédéral de capacité CFC en partenariat avec des entreprises externes.

Toutefois, pour qu’une personne sourdaveugle ou sourde avec handicaps associés puisse participer pleinement à ce type de formations, elle a besoin d’être accompagnée par un guide-interprète notamment. Dans la mesure des désirs, des besoins et bien sûr des ressources tant financières qu’humaines, un projet est alors mis en place

Accompagnement sur site : activites socioprofessionnelles - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse
frsa - fondation romande sourdaveugles surdicécité - Entendre et Voir autrement - logo
Résumé de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles que nous collectons, en particulier lors de contact avec nos visiteurs (formulaire de contact ou échanges) et concernant les données collectées par Google Analytics (pour un suivi anonyme du trafic du site). Nous réduisons ainsi l’usage de cookies au strict nécessaire (recueil de vos préférences, protection des formulaires de contact) et rendons anonymes les adresses IP collectées par Google Analytics. Enfin, nous mettons en place des outils de protection et de sécurité pour protéger ces données et le site (certificat SSL, Pare-feu, mots de passe forts …). Plus d’informations ici.