Habitat

 

Prestations

Faire un don

Agir avec nous

Accompagnement sur site : l'habitat - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Plus qu’un simple habitat adapté, une véritable communauté de vie

 

Les Marmettes peuvent accueillir plus de 30 personnes tout au long de l’année. Des courts séjours – en lien avec des situations d’urgence – sont possibles dans la mesure où il y a des chambres libres.

Les personnes ayant une reconnaissance AI peuvent demander à y venir avant l’âge de 65 ans et y rester jusqu’à la fin de leur vie, si elles n’ont pas besoin de soins médicalisés importants.

Vivre tout seul n’est pas, dans la plupart des cas, une demande des personnes en situation de handicap sensoriel. En effet, le handicap en soi, les enferme et les coupe de leur environnement habituel qui ne sait pas ou plus communiquer avec elle.

Les lieux de vie ont été pensés et organisés avec la volonté de diversifier les types de logement.

Alors que certaines personnes ont fait le choix de partager un appartement, d’autres préfèrent occuper un studio seul tout en vivant au sein d’une communauté ayant des besoins similaires.

Les lieux d’habitation se répartissent en étages dans deux bâtiments distincts organisés et animés selon les besoins des personnes qui y vivent.

Le 1er bâtiment, l’ancien hôtel des Marmettes qui a donné le nom au site actuel propose 3 étages d’habitation et le 2ème bâtiment construit en 2010 qui propose des studios, des appartements et des logements en location pour tout public.

Dans l’ensemble des lieux d’hébergements proposés aux personnes sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés des accompagnants les entourent et leur fournissent l’aide nécessaire pour qu’elles puissent percevoir et comprendre leur environnement, créer des liens entre-elles et le public, selon leurs affinités, leurs besoins communs et leurs besoins spécifiques.

Accompagnement sur site : l'habitat - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

1er batiment, 1er étage

Au premier étage, nous accueillons des personnes sourdaveugles congénitales. Pour leur permettre de comprendre le monde qui les entoure nous communiquons avec la langue des signes tactile.

2ème étage

Plusieurs personnes aveugles et malvoyantes vivent au deuxième étage. Pour qu’elles puissent être autonomes dans les actes du quotidien, l’équipe a créé des repères sensoriels et a organisé l’espace de manière structurée.

Accompagnement sur site : l'habitat - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse
Accompagnement sur site : l'habitat - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

1er batiment, 3ème étage

Dans le 1er bâtiment, au 3ème étage, la majorité des résidants ne connait pas la langue française.

Pour qu’ils puissent avoir accès à la communication et à l’information, l’équipe utilise la langue des signes accompagnée de pictogrammes. Les pictogrammes sont élaborés au centre des Marmettes en fonction des besoins des résidants.

Nouveau bâtiment

Des personnes sourdaveugles et sourdes avec handicaps associés logent dans le nouveau bâtiment. Certaines occupent un studio, d’autres un appartement qu’elles aménagent selon leur goût, prennent leur petit déjeuner et cuisinent tout en bénéficiant d’un accompagnement. L’équipe communique avec elles selon leurs besoins. 

Le secteur « studios » apporte aux résidants un pas supplémentaire vers l’autonomie. Cependant un accompagnement spécifique leur est indispensable afin qu’ils puissent accéder à l’information, la communication et la mobilité. 

Notre mission est de les guider dans l’organisation de leurs projets personnels et favoriser leur intégration dans la société.

Accompagnement sur site : l'habitat - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse
Accompagnement sur site : l'habitat - Surdicécité - fondation romande FRSA sourdaveugles surdicecite suisse

Animation des lieux de vie

 

Les soirées peuvent être longues lorsqu’on ne voit pas et on n’entend pas ! Aux Marmettes, les personnes qui le souhaitent peuvent se rencontrer avec plaisir le soir, échanger grâce aux accompagnants formés à la manière dont les interactions se passent pour que les conversations s’installent.

Les personnes bénéficient également d’espaces dédiés au développement personnel tel qu’un accompagnement dans le développement de la communication, l’accès à des projets de vie, à des activités de soins, de renforcement de la confiance en soi ainsi que d’entraînement à d’autodétermination. Ce travail peut se faire grâce au renforcement des accompagnements individuels dans une dynamique fédératrice.

Afin d’éviter l’ennui et la prostration chez les personnes accompagnées, des moments de jeu, de promenade à l’extérieur pour s’aérer et percevoir l’environnement, de randonnées ou d’autres sport accompagnés sont organisés. Les activités à l’extérieur permettent la découverte de nouvelles sensations et font que la personne s’ouvre sur le monde et ses sensations faites d’odeurs, de vibrations, de bruits, de goûts et de matières dans une palette proposée par le guide-interprète.

La plupart des personnes accompagnées veulent découvrir et explorer et pour le faire, ils ont besoin d’être accompagnés.

Ils ont également un besoin vital de savoir ce qui se passe et va se passer, c’est alors le moment de transmettre les nouvelles d’ici et d’ailleurs. Cela passe par l’aide à la lecture, de son agenda ou du calendrier fait de pictogrammes ou d’images, d’écriture agrandie en noir ou de dessins, de braille ou encore, d’aide à la lecture du journal. Il s’agit également d’aide à comprendre ce qui est dit aux informations à la TV ou à la radio et surtout le temps d’échanger sur ce qui se passe dans le monde. C’est le moment des dialogues, des questions ou simplement celui où l’on est ensemble.

frsa - fondation romande sourdaveugles surdicécité - Entendre et Voir autrement - logo
Résumé de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles que nous collectons, en particulier lors de contact avec nos visiteurs (formulaire de contact ou échanges) et concernant les données collectées par Google Analytics (pour un suivi anonyme du trafic du site). Nous réduisons ainsi l’usage de cookies au strict nécessaire (recueil de vos préférences, protection des formulaires de contact) et rendons anonymes les adresses IP collectées par Google Analytics. Enfin, nous mettons en place des outils de protection et de sécurité pour protéger ces données et le site (certificat SSL, Pare-feu, mots de passe forts …). Plus d’informations ici.