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Accompagnement et formation du personnel
Afin de développer la communication chez les personnes sourdaveugles congénitales, la FRSA a mis en place, depuis de longues années, des protocoles d’accompagnement. Elle forme également les nouveaux collaborateurs aux techniques de communication avec ces personnes.
La FRSA assure des formations destinées aux professionnels de la santé et du social, afin de :
- Développer les connaissances et les savoirs faire en matière de surdicécité et de surdité avec handicaps associés.
- Développer les qualifications.
- Permettre à ces professionnels (ou futurs professionnels) d’assumer de nouvelles tâches, responsabilités, projets.
Formation théorique
- Autour du handicap : c’est quoi un handicap ? Classification des handicaps.
- Surdicécité : définition – les différents groupes – les besoins généraux et les besoins spécifiques.
- Les troubles auditifs : ce qu’entendent les personnes sourdes
- La surdité : définitions des différentes surdités.
- La malvoyance, la cécité et la basse vision : tout ce qui répond aux besoins lors d’une vision très basse.
- Ce qui aide lorsque l’on voit et l’on entend : expression verbale, para verbale, lecture d’un comportement humain codifié
- Le monde des sourds et la communication LSF (Langue des Signes Française) : différence avec la langue phonétique. Comment se positionner.
- Exclusion sociale : difficultés au sein d’un groupe.
- Développer et faciliter la communication.
- Les différentes maladies des yeux et leurs handicaps.
- La personne âgée et les difficultés de communication.
- Fonctionnement d’une boucle magnétique.
Formation pratique
Les exercices proposés par la FRSA portent sur les thèmes suivants :
- Technique de guide
- Aspects de la basse vision
- Ce qui doit être dit, les termes à proscrire
- Tests de situation dans les 4 champs de perception.
- Expériences sous bandeau avec les oreilles bouchées : aborder les problèmes de vue, sans pouvoir entendre
- Analyse de la pratique des diverses situations sur le terrain.
- Echanges, témoignages, questions autour de la surdicécité.
Développement de la pratique en atelier de recherche clinique
Chaque vendredi matin, les accompagnants participent à un atelier de recherche clinique qui vise à développer la communication de personnes sourdaveugles congénitales.
Ce travail de développement de la communication se fait en binôme avec une personne sourdaveugle, dans des expériences partagées au quotidien et dans des moments privilégiés.
Des professionnels, personnes expertes dans le développement de la communication supervisent les binômes et accompagnent les accompagnants dans leur manière de communiquer et d’interagir avec les personnes concernées.
Témoignage
À travers l’observation et la vidéo, nous analysons les différentes formes d’interaction qui permettent ces rencontres. C’est ainsi qu’au fil des mois, les partenaires de communication des binômes vont apprendre l’un de l’autre. Pour chaque binôme, une communication spécifique est recherchée, à partir d’éléments théoriques et techniques précis.
Une personne formatrice enseigne aux accompagnant.e.s le lâcher prise, l’oubli des repères habituels, les certitudes et les réflexes de celui qui voit et entend. C’est prendre le risque de suivre les personnes sourdaveugles, dans une communication qui n’est pas la nôtre avec une compréhension du monde souvent déroutante pour nous.
C’est un travail de longue haleine, qui permet aux personnes sourdaveugles de développer leur intelligence en devenant actrices du dialogue.