Communication tactile avec une personne atteinte de suridécité

Aux Marmettes FRSA, 1 personne accueillie sur 2 présente des handicapés associés à sa surdicécité.
C’est le cas de Raphaël, 15 ans. Il est aveugle avec des troubles auditifs et souffre également d’une forme d’autisme.

Apprendre à vivre avec tous ses handicaps est un combat au quotidien pour Raphaël, mais également un défi de taille pour sa maman. Au départ,  elle ne savait pas vers qui se tourner pour accompagner au mieux son fils afin qu’il progresse dans la vie et s’épanouisse.

Elle s’est alors rapprochée des Marmettes FRSA qui développe un accompagnement spécifique pour les personnes sourdaveugles avec des troubles autistiques comme Raphaël. Grâce à cet accompagnement adapté qui prend en compte sa surdicécité associée à son autisme, Raphaël a accompli des progrès remarquables.

Sa maman nous raconte leur histoire et nous rappelle l’enjeu primordial de la sensibilisation à l’autisme notamment auprès des professionnels afin qu’ils accompagnent au mieux la personne atteinte par ces handicaps.

Raphaël avec son accompagnant

« Raphaël entend bien lorsqu’on est proche de lui pour lui parler et que l’on a son attention, mais il est complètement aveugle.  Les médecins ont aussi détecté chez lui une forme d’autisme.
Quand il était petit, je voyais bien qu’il avait des gestes et des réactions bizarres et parfois incontrôlées, mais je ne savais pas mettre des mots sur son problème.
Je ne pouvais m’empêcher de l’appeler «mon bébé» alors quil avait déjà 15 ans! Je faisais tout pour lui, comme sil était encore tout petit.
Il ne pouvait pas manger tout seul, il ne pouvait pas s’habiller tout seul, il ne pouvait pas aller aux toilettes tout seul, ni se laver. C’était moi qui lui lavais les dents.
Un jour, j’ai entendu parler de la FRSA qui a développé pour les personnes sourdaveugles un accompagnement spécifique unique en Suisse romande.
Maintenant, j’emmène Raphaël tous les lundis matin au centre. Dès que nous arrivons, son visage s’éclaire, excité de retrouver ses nouveaux amis et les accompagnants qui l’aident à devenir un adulte plus autonome et plus indépendant.
Il fait déjà beaucoup de choses tout seul et a complètement changé sa manière de vivre. Grâce à l’équipement spécial pour se repérer et se déplacer, il devient de plus en plus indépendant. Il a également commencé à apprendre la langue des signes.
Il est accompagné pour participer à des activités avec les autres. Il va au restaurant et au supermarché, il fait des courses et l’autre jour, ils ont même été au bowling et dans un jeu de balles. J’ai vu des photos dans sa chambre, il a l’air tellement heureux ! »

Parmi les techniques et outils d’accompagnement auxquels a recours l’équipe d’accompagnement des Marmettes pour accompagner au mieux les personnes avec des troubles autistiques, il y a notamment la méthode TEACCH.

Connaissez-vous la méthode TEACCH ?

Le programme Teacch a été développé dans le cadre d’un projet de recherche universitaires durant les années 1960-70 en Caroline du Nord, aux États-Unis. C’est l’une des premières alternatives à la prise en charge des enfants autistes par la psychanalyse, en vigueur à l’époque.

En quoi consiste-elle ?

Elle inclut des outils et des techniques pour organiser l’environnement et le temps, structurer les activités et personnaliser des supports visuels en fonction des compétences et des besoins particuliers de chaque personne autiste.

Quels en sont les bienfaits ?

Elle permet d’améliorer l’autonomie et la communication, de faciliter les apprentissages et de réduire les comportements inappropriés, en augmentant la prévisibilité de l’environnement.

L’équipe des Marmettes FRSA adapte toujours son accompagnement aux besoins de chaque personne en prenant compte l’ensemble de ses handicaps.

Si vous souhaitez soutenir notre expertise et contribuer au bonheur des personnes accompagnées comme Raphaël, vous pouvez nous apporter votre soutien par un don.

Par exemple, avec CHF 60.-,vous facilitez l’achat de supports d’accompagnement tactilo-visuels.